Histoire

Atelier Maison D.H

 

     Je suis Diane et je suis issue d’une génération de tailleurs, ébéniste et marbrier où le travail des mains se transmets. Cette filiation à l’artisanat m’a conduite à étudier le vêtement. J’ai travaillé dans de petits ateliers, de luxe, sur-mesure, à la commande, qui m’ont appris le métier. Passion, patience, rigueur et dextérité sont clés. Chaque pièce fabriquée était particulière, destinée à quelqu’un et à une occasion. J’ai quitté le sur-mesure pour travailler à la tête d'un atelier d’une maison de luxe. Nous étions une petite équipe, le calendrier des collections était soutenu et le rapport avec le client inexistant. J’ai collaboré avec différents artisans: fabricants, plisseurs, brodeurs, porteur d’un savoir-faire qui se raréfie et bien souvent accessibles qu’à l’autre bout du monde. Le sens et la particularité que j’attribuais au vêtement et à sa conception s’est peu à peu effacé.

 

     Comme pour beaucoup d’entre nous, la crise sanitaire a créé une rupture. J’ai pris le temps de me questionner. Une idée germait depuis toutes ces années. J’ai toujours été fascinée par l’histoire des vêtements de seconde main: d’où venaient-ils et qu’avaient-ils vécu? Le marché de la seconde main se développe très et peut-être trop rapidement: des plateformes gigantesques s’en emparent. On achète et revend machinalement, pour raison économiques, pour pseudo-conscience écologique et pour acheter plus.

 

    Dans toute cette boulimie de première et seconde main, nous pouvons construire autre-chose. A l’image des objets, bijoux et meubles familiaux qui se transmettent de m•père•s-en-fil•le•s et pour lesquels on se donne la peine de restaurer pour sublimer et remettre au gout du jour, j’ai voulu créer quelque chose de semblable avec ces vêtements de seconde-main.

 

     Je présente aujourd’hui Diane Holtzhauer, une marque, à mon nom, héritage d’une réflexion sur notre consommation d’hier et d’aujourd’hui. Diane Holtzhauer a installé ses ateliers à Paris: et derrière le nom il y a une équipe: des artisans qualifiés et un savoir-faire en disparition. Nous travaillons sur des pièces uniques. Des pièces qui ont chacune leurs histoires d’avant et qui veulent se créent une histoire d’aujourd’hui, avec vous.

×